Clémence ZACHARIE

Maître de Conférences

COMPETENCES PROFESSIONNELLES

Formation

  • Préparation de l’habilitation à diriger les recherches sous la direction du professeur Rozen Noguellou , Université Paris 1 (soutenance début 2017)
  • 2004 : Docteur en droit, félicitations à l’unanimité, Université Paris II Panthéon-Assas
  • 2003 : Lauréate de la Fondation Napoléon
  • 1997 : DEA droit public interne (Université Paris II Panthéon-Assas).
  • 1995 : Premier prix de concours d’UFR en Histoire des institutions (Professeur Harouel, Université Paris II Panthéon-Assas)

Enseignement
Depuis 2011, maître de conférences associée en droit public (droit de la santé), associée au développement de la plateforme e-learning, Management et santé (UPEC-IAE Gustave Eiffel),. Chargée des enseignements en droit de la santé, droit de la protection sociale, droit de la réglementation professionnelle, droit du médicament, droit des relations de travail.

Chargée des cours (2009-)

Droit des usagers du système de santé, Master II Droit de la santé (Faculté de droit- UPEC)
Droit de la protection sociale agricole, Master II DPSE (Paris I- Panthéon Sorbonne)
Organisations hospitalières, Master II Droit de la santé (Faculté de droit – UPEC)
Droit social III (protection sociale), Master 1 Droit (Faculté de droit -UPEC)
Introduction au droit, Droit des obligations et des sociétés, Licence 1 Management international, (IAE Gustave Eiffel-UPEC).

Chargée de travaux dirigés à la faculté de droit de l’UPEC

Droit de la santé, master 1, 2009 -2015
Droit de la protection sociale, master 1 depuis 2011
Droit constitutionnel, 1ère année de droit, 1996-1997,
Droit administratif, 2ème année de droit depuis 1996-2015
contentieux administratif, 3ème année de droit depuis 2005-2014

Enseignante en droit (2006-) pour des BTS en Alternance, des BTS en formation initiale, des CIF. Suivi de l’intégralité du programme de BTS PI/MUC/CI

Compétences pédagogiques

  • Participation au développement de la plateforme elearning de l’IAE Gustave Eiffel (2011-) (Formation à la FNEGE en conséquence)
  • Initiateur et porteur du projet JurIae (développement d’un outil de mutualisation de l’enseignement du droit au sein de l’IAE et des réseaux IAE en elearning).
  • Responsable d’un institut de formation en droit de l’immobilier pendant 4 ans (2006-2010)

Direction d’équipe

 

  • Depuis avril 2016, dans le cadre d’une mission de transition, direction d’un institut de formation professionnelle (EMA PARIS) (220 étudiants, 25 salariés).
  • Jusqu’en 2014, coordinatrice de la formation en e-learning Management et santé (IAE G. Eiffel, UPEC, resp : Jean Paul Dumond)
  • Organisation et coordination pédagogique de journées d’étude dans le cadre d’un partenariat Fondation Napoléon-UPEC (mars 2010 : Napoléon et la Famille, janvier 2012 : Juristes du Consulat et de l’Empire, à venir : Napoléon et la religion).
  • Recrutement et management d’une équipe pédagogique au sein d’un institut de formation durant 4 ans. (définition du contenu pédagogique, des plannings de cours, des plannings d’examens), définition du contenu des enseignements, conception du matériel pédagogique et gestion du fonds documentaire de l’école (création d’une bibliothèque), gestion du suivi individualisé des étudiants et de la relation avec les entreprises au sein de l’institut de formation (bac+ 2 et Bac+3).
  • Gestion d’une équipe pédagogique (droit administratif, 2ème année DEUG droit) dans le cadre d’un contrat d’ATER (1998-2000, Université Paris XII) et réalisation des fiches de travail.

Analyse juridique (activité indépendante)

Préparation de synthèses juridiques à destination des professionnels, conception et réalisation de news letters pour des cabinets d’audit et de management de transition (conseil juridique) (Cabinet GBA et associés, Cabinet Badenoch and Clarks)
Préparation de dossiers, rédaction de mémoires pour un cabinet d’avocat au Conseil en droit de la Sécurité sociale et droit public (clientèle : organismes de protection sociale).
Développement d’un outil de formation continue en secteur hospitalier (en cours de réalisation)
Activité en ingénierie pédagogique auprès d’institut de formation (EMA Paris)

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

- Depuis 2009, Cabinet indépendant, conseil juridique (sous-traitance dossiers contentieux, consulting communication juridique) et ingénierie pédagogique (EMA Paris)
- 2009-2011 SCP Gatineau-Fattaccini, avocats aux Conseils (Préparation de dossiers contentieux, rédaction de mémoire en droit public, droit de la sécurité sociale)
- 2006-2010 Ecole Immo Responsable des études d’une école formant au BTS Professions Immobilières en alternance, chargée de cours en BTS.
- Depuis 2009 Université Paris XII-UPEC (IAE) Chargée de cours (sources du droit de la santé, réglementation des professionnels de santé, protection sociale).
- Depuis 1996 Université Paris XII-UPEC Chargée de cours
- 1998-2000 Université Paris XII ATER en droit public
- Depuis 2004 Fondation Napoléon Collaboration régulière

PARTICIPATION A DES PROJETS DE RECHERCHE

- Membre de l’IRG
- Porteur de l’axe juridique du projet dyNes (dynamiques collectives et enjeux de soutenabilité autour de la question du déchet nucléaire), réponse apportée à l’appel d’offre de l’ANDRA dans le cadre d’un projet ANR (réponse à venir)
- Rédaction de deux ouvrages communs avec le conseiller Xavier Prétot sur l’aide médicale urgente et la police administrative (à paraître, papyrus edition)
- Participation à la réédition de la correspondance de Napoléon sous l’égide de la Fondation Napoléon


Publications