IMG_0001

Jonas WEKO

Doctorant - Science politique

Sujet de thèse : Reformer ou changer la politique monétaire en Zone CFA : le poids des Institutions, des Intérêts et des Idées.

Sous la direction du Professeur Yves SUREL

Résumé : Malgré les critiques, controverses et frondes dont il a toujours fait l’objet le franc CFA fait preuve d’une résistance et d’une résilience sans précédente. Avec sept décennies d’existence cette monnaie demeure l’une des plus anciennes et la zone franc la plus ancienne union monétaire. Ce contraste nous conduit à nous interroger sur les contraintes qui entravent toute perspective de réforme voire de changement de ce dispositif monétaire ? Une telle question qui soulève de façon générale la thématique du changement des politiques publiques justifie l’approche par trois entrées analytiques à savoir les institutions, les intérêts et les idées L’approche par les institutions nous permettra de souligner le poids et l’inertie des institutions comme fruit de l’enracinement historique de cette monnaie et de la sédimentation de pratiques formelles et informelles qui la structurent. La question des intérêts est aussi importante car elle nous permettra de mettre en lumière le poids des interactions stratégiques entre les différentes parties prenantes. Enfin le rôle des idées est essentiel pour comprendre comment les croyances normatives – notamment partagées autour du rôle de la monnaie en tant que simple et neutre intermédiaire des échanges ou de la monnaie en tant qu’institution doté d’une fonction sociale et en tant qu’outil de développement économique – contribuent à soutenir les différentes prises de position autour du FCFA.

Disciplines croisées : Politiques publiques, Économie politique comparée, Économie politique internationale, Politiques monétaires, Relations internationales, Intégration régionale.

Concept clés : Trois I, néo-institutionnalisme historique, stratégique et sociologique, path dependancy, approche cognitive, référentiel, communauté́ épistémique, ACF, Forum, Paradigme, Apprentissage, changement, création et changement institutionnel, Économie politique, Fenêtre d’opportunité́, Incrémentalisme, Instrument, Légitimité́, Politique européennes, Politique publique et sociologie économique, rationalité́, process tracing