Quelle gouvernance systémique pour l’éducation ?

Les entretiens de l’AFSCET 2017

Les entretiens de l’AFSCET ont lieu une fois par an. Ils sont destinés à approfondir les aspects systémiques d’un sujet. Cette année, ces entretiens visent à impliquer ses réflexions dans les transformations des politiques publiques en matière d’éducation en cours.
Le thème de cette année est la gouvernance de l’éducation en France. L’éducation est à prendre au sens de la formation et des apprentissages tout au long de la vie, qui va de l’émulation des très jeunes enfants jusqu’à la construction de ses compétences et connaissances par l’adulte à travers les contacts sociaux et l’accès aux médias de la culture, en passant par la formation initiale et la formation continue formelles.

Les adultes qui interfèrent avec les enfants ou les jeunes sont les principaux acteurs de ce système. Celles et ceux qui participent à l’éducation institutionnelle doivent être considérés comme des experts qui font avancer en compétence, le groupe en général et chaque apprenant en particulier. La gouvernance est une manière de diriger une organisation ou d’accompagner un réseau d’acteurs impliqués dans une finalité, en clarifiant les enjeux et facilitant l’implication et la coopération des acteurs convaincus par ces enjeux, plutôt qu’en listant les tâches à réaliser.
Ces entretiens sont conçus pour explorer le système Education, ses enjeux et ses dynamiques, globalement ou sur des thématiques particulières, d’hier, d’aujourd’hui et de demain, en France ou dans d’autres pays, de manière à éclairer la manière dont pourrait se faire la gouvernance.
Les entretiens 2017 ont pour but d’éclairer les enjeux de l’Education en France, des multiples formes
que celle-ci revêt et des leviers pour changer les politiques publiques dans ce domaine.

Colloque gratuit avec inscription préalable obligatoire auprès de veronique.ezratty@gmail.com
Nombre de places limité

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