Catherine PUIGELIER

Professeur à l'Université Paris Lumières (Paris VIII)

Professeur à l’Université du Havre (Faculté des affaires internationales) (de 2005 à 2010)

Vice-président du Centre de recherches en théorie générale du droit (depuis 2005)

Vice-président de l’Institut Jean Foyer de droit parlementaire (depuis 2009)

 Diplômes

  • Concours École normale (instituteurs) (1982)
  • Doctorat en droit privé « La responsabilité du chef d’entreprise en matière d’accidents du travail » (sous la direction du professeur Jeanne Tillhet-Pretnar) (Paris XIII, décembre, 1983).
  • Lauréat du prix « Henri Capitant » (1984).
  • Habilitation à diriger des recherches (Paris XIII, juillet 1990).
  • Doctorat en psychologie (Paris XIII, mars 2001) (mention très honorable avec les félicitations du jury).
  • Doctorat en philosophie (Paris VIII, avril 2003) (mention très honorable avec les félicitations du jury).

Responsabilités administratives

  • Ancien créateur et directeur du Master 2 Droit du travail et gestion des ressources humaines (Université Paris XIII) (de 1994 à 2005).
  • Ancien Membre du Conseil scientifique de l’Université Paris XIII (de 2001 à 2005).
  • Ancien Directeur de l’Institut d’études judiciaires de l’Université Paris XIII (de 2003 à 2005).
  • Ancien membre du CNU (de 1999 à 2005).
  • Responsable pédagogique du Master 2 Recherche Droit médical et de la santé de l’Université Paris VIII (depuis 2010)
  • Membre du jury de thèse du Sénat (depuis 2012)

Comités de rédaction

Membre du Comité de rédaction des Archives de philosophie du droit (sous la direction de François Terré) (depuis 2004).

Membre de la société de législation comparée (depuis 2010).
Laboratoires

Membre du Laboratoire de droit social de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) (associé de 2007 à 2013) (dirigé par le professeur Bernard Teyssié), Membre titulaire depuis 2013.

Membre associé du Laboratoire Forces du droit : paradoxes, comparaisons et expérimentations de l’Université Paris VIII (dirigé par le professeur Laurence Dubin) (depuis 2016).

Membre associé du Laboratoire CERSA/CNRS de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) (dirigé par le professeur Michel Borgetto) (depuis 2016).

Ancien Membre du Gredfic (Université du Havre) (dirigé par le professeur Gilles Lebreton) (2005 – 2011).

Membre fondateur et vice-président du Centre de recherches en théorie générale du droit (CRTGD) (présidé par Jean Foyer et parrainé par l’Académie des sciences morales et politiques) (depuis 2005).

Membre fondateur et vice-président de l’Institut Jean Foyer de droit parlementaire (présidé par Pierre Mazeaud et parrainé par l’Académie des sciences morales et politiques) (depuis 2009).
Enseignements

Droit civil, droit de la santé, droit du travail, procédure civile, procédure pénale, droit des sociétés, droit international, théorie générale du droit, philosophie du droit, droit et psychologie cognitive.

Travaux

Rédaction d’une soixantaine d’ouvrages seule ou en codirection.

Rédaction d’environ 500 articles, notes de jurisprudence ou comptes rendus en droit du travail, droit civil, droit pénal, procédure civile, droit des sociétés, droit international, théorie générale du droit, philosophie du droit, histoire du droit.

Publications les plus récentes

  1. Temps et création jurisprudentielle » in « La création du droit par le juge » (sous la direction de Jean Foyer, François Terré, Catherine Puigelier), Archives de philosophie du droit, n° 50, Paris, Dalloz, 2007 (p. 89-147).
  2. Science, éthique et droit  (sous la direction de Nicole Le Douarin et Catherine Puigelier) (préface Claude Allègre) (360 p.), éditions Odile Jacob, 2007.
  3. La vertu  (sous la direction de Jean Foyer, Catherine Puigelier, François Terré), Actes de la journée d’études initiée par l’Académie des sciences morales et politiques et le Centre de recherches en théorie générale du droit (préface, Jacqueline de Romilly, avant-propos, Hélène Carrère d’Encausse) (384 p.), Presses Universitaires de France (PUF), 2009.
  4. La reconnaissance  (sous la direction de Catherine Puigelier) (préface Jacqueline de Romilly) (avant propos François Terré) (postface Philippe Malaurie) (420 p.), Bruylant, 2010.
  5. La vengeance  (sous la direction de Catherine Puigelier et François Terré) (avant-propos Bernard Teyssié, professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), président honoraire de l’Université) (préface Michel Zink, professeur au Collège de France, membre de l’Institut) (317 p.), éditions Panthéon-Assas, 2011.
  6. Le peuple et l’idée de norme  (sous la direction de Pierre Mazeaud et Catherine Puigelier), Travaux de l’Académie des sciences morales et politiques et de l’Institut Jean Foyer de droit parlementaire (sous la direction de Pierre Mazeaud et Catherine Puigelier) (préface de Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale) (postface de Jean-Denis Bredin de l’Académie française) (234 p.), éditions Panthéon-Assas, 2012.
  7. Le droit de chercher et de dire (sous la direction de Catherine Puigelier et François Terré) (avant-propos Grégoire Loiseau, professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) (230 p.),éditons Panthéon-Assas, 2012.
  8. Réflexions sur la loi bioéthique  (sous la direction de François Terré et Catherine Puigelier) (dans le cadre des travaux de l’Académie des sciences morales et politiques) (258 p.),éditions Mare et Martin, 2012.
  9. La pratique de la cassation en matière sociale (2ème édition), (préface de Bernard Teyssié, professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), président honoraire de l’Université) (avant-propos de Alain Lacabarats, président de la chambre sociale de la Cour de cassation) (postface de Claude Grellier, conseiller de la deuxième civile de la Cour de cassation) (485 p.), LexisNexis, 2013.
  10. Droit et non-droit du savant (sous la direction de Catherine Puigelier et François Terré) (préface, Jules Hoffman, prix Nobel de médecine, membre de l’Académie française, François Gros, membre de l’Académie des sciences, professeur honoraire au Collège de France) (sous le parrainage de l’Académie des sciences morales et politiques) (324 p.), éditions Panthéon-Assas, 2013.
  11. L’amour selon la loi (exercices d’écriture) » (sous la direction de Catherine Puigelier et François Terré) (préface Jean-Louis Hérin, secrétaire général de la présidence du Sénat). Centre de recherches en théorie générale du droit. Sous le parrainage de l’Académie des sciences morales et politiques (430 p.), éditions Mare et Martin. Collection Droit et Littérature, 2014.
  12. Le génie veut être libre (sous la direction de Pierre Mazeaud et Catherine Puigelier). Institut Jean Foyer de droit parlementaire. Sous le parrainage de l’Académie des sciences morales et politiques (462 p.), éditions Mare et Martin. Collection Science et Droit, 2014.
  13.  Dictionnaire juridique  (6080 entrées) (1068 p.).Préfaces de Jean-Louis Hérin (Secrétaire général de la présidence du Sénat) et de Jeanne Tillhet-Pretnar (Professeur émérite de l’Université Paris XIII, Avocat à la Cour, Directeur de l’École de formation professionnelle des barreaux de la cour d’appel de Paris), éditions Larcier, 2015.
  14. Lire la maxime « Nul n’est censé ignorer la loi »  (289 p.), éditions Mare et Martin. Collection Droit et Littérature, 2015.
  15.  Biologie et Droit. Les étapes du vivant  (en collaboration avec François Gros, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences, Professeur honoraire au Collège de France) (175 p.), Bruylant, 2016.
  16. L’homme s’affranchit du mystère . Une histoire de la tolérance et de la transplantation (en collaboration avec Pierre Mazeaud) (tome 1). Institut Jean Foyer de droit parlementaire. Sous le parrainage de l’Académie des sciences morales et politiques (261 p.), éditions Mare et Martin, 2016.
  17. Quarantième anniversaire du Code de procédure civile (1975-2015)  (sous la direction de Isabelle Pétel-Teyssié et Catherine Puigelier) (476 p.), éditions Panthéon-Assas, 2016.
  18. Justice et Psychologie  (134 p.).Séance inaugurale du Master Psychologie de la cognition (26 octobre 2015).École Pratiques des Hautes Études (EPHE) et Université Paris Lumières (Paris VIII) Préface des professeurs de psychologie Charles Tijus et François Jouen. éditions Mare et Martin. Collection Université, 2016.
  19. L’esprit au-delà du droit. Pour un dialogue entre les sciences cognitives et le droit  (sous la direction de Charles Tijus, professeur à l’Université Paris VIII, directeur du Laboratoire le Lutin, Cité des sciences et de l’industrie et Catherine Puigelier) (284 p., éditions Mare et Martin. Collection Sciences cognitives et droit, 2016.
  20. La connaissance est un trésor . Une histoire de la tolérance et de la transplantation (tome 2) (sous la direction de Pierre Mazeaud, Président honoraire du Conseil constitutionnel, Ancien Ministre, Membre de l’Académie des sciences morales et politiques et Catherine Puigelier) (269 p.). Institut Jean Foyer de droit parlementaire (sous le parrainage de l’Académie des sciences morales et politiques), éditions Mare et Martin, 2016.

CV Complet