photo pro

Virginie LANCERON

Docteure en droit public


virg.lanceron@gmail.com
thesupcontact@gmail.com

Docteure en droit public de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) et diplômée de Sciences Po Paris (Master politiques européennes)
Correctrice et traductrice indépendante (espagnol/anglais > français) de travaux académiques

FORMATION UNIVERSITAIRE
Diplômes

  • 2016 Doctorat en droit public, Université Panthéon-Assas (Paris 2) Sujet : La fonction de coordination en droit public (sous la direction du Pr. Jacques Chevallier)
  • 2007 Master 2 Recherche « Politique et sociétés en Europe », Sciences Po Paris Mémoire : Le Secrétariat général des affaires européennes, un élément d’européanisation du système politico-administratif français (sous la direction du Pr. Emiliano Grossman)
  • 2006 Master 2 Recherche « Administration et politiques publiques », Université Panthéon-Assas Mémoire : Du SGCI au SGAE. Evolution d’une administration au coeur de la politique européenne de la France (publié chez L’Harmattan en 2007)
  • 2004 Licence en droit, Faculté Jean Monnet, Université Paris Sud, Sceaux (92)

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Edition
2006 – Thes’Up
Micro-entrepreneure
Relecture/correction de travaux académiques avant soutenance ou publication ; transcription ; traduction (espagnol/anglais > français) ; www.thes-up.com

Enseignements

  • Nov. 2014 – fév. 2015 – Institut Supérieur du Management Public et Politique (ISMaPP), Paris, chargée d’enseignement. Matières enseignées : Droit des contrats administratifs, Droit du contentieux administratif
  • Oct. 2009 – juin 2011 – Université Panthéon-Assas, Paris. Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (A.T.E.R.). Matières enseignées : Droit constitutionnel (Licence 1, Droit) ; Droit administratif (Licence 1, Droit) ; Science administrative (Master 1, Science politique) ; Politiques publiques (Master 1, Science politique)

Interventions pédagogiques

  • 18 février 2008 Institut Régional d’Administration, « Séminaire Europe », Lyon, France. Présentation du Secrétariat général des affaires européennes
  • 29 – 31 oct. 2007 Institut Régional d’Administration, Bastia Présentation du Secrétariat général des affaires européennes
  • 2 mai 2007 Prep’ ENA, Université Panthéon-Sorbonne, Paris Présentation du Secrétariat général des affaires européennes

 

Conférences

  • 2-3 mai 2013 – McGill University, Faculty of Law, Montreal, Canada. GLSA Conference : “Government & Governance: Law’s Evolving Role”. Communication : Coordination in Public Law
  • 13 avril 2012 – Université de Poitiers. Colloque « Administration et Politique. Le modèle français de séparation des pouvoirs est-il obsolète ? ». Communication : L’inflation ministérielle
  • 19 septembre 2008 – Université de Nantes, Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin. 3e journée d’études « Le pouvoir des bureaux ou le rôle de l’administration dans la production des normes. Communication : Le Secrétariat général des affaires européennes, coordonner l’élaboration de la position française défendue à Bruxelles
  • 8 mai 2008 – Université du Québec, Montréal, Canada. Congrès annuel de la Société québécoise de science politique. Communication : Le Secrétariat général des affaires européennes en tant qu’élément d’européanisation du système politico-administratif français

Missions d’expertise juridique

  • Mai 2016 – Assas Junior Conseil, Paris, France. Rédaction d’un contrat de modèle et de droits à l’image pour une entreprise de prêt-à-porter
  • Novembre 2014 – Assas Junior Conseil, Paris, France. Co-rédaction d’une note sur « La promotion de l’alcool en France » pour la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MIDELCA)
  • Avril – mai 2009 – Cour des comptes, Paris, France. Rédaction d’un argumentaire juridique relatif à la réforme des Cours régionales des comptes
  • Décembre 2007 – Cour de discipline budgétaire et financière, Paris, France. Rédaction d’un rapport : Application de l’article 6§1 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales à la Cour de discipline budgétaire et financière
  • Mai – juin 2007 – Cour des comptes, Paris, France. Rédaction d’un rapport : L’usage irrégulier de qualité : risque pénal, aspect disciplinaire et enjeux déontologiques pour la Cour des comptes
  • Juin 2007-  Société Grande Armée Conseil, Paris, France. Rédaction d’une note : Indemnisation de l’employeur par le tiers responsable d’un accident causé à un employé bénéficiant d’un arrêt de travail

Stages

  • Juin – sept. 2006 – Direction des études et des réformes du Médiateur de la République, Paris, France. Rédaction de notes et participation à la rédaction de la revue mensuelle du Médiateur Actualités. Recherches et analyse pour constituer des dossiers de propositions de réformes
  • Oct. 2005 – avril 2006 – Secteur juridique du Secrétariat général des affaires européennes, Paris, France. Rédaction de notes de synthèse à partir des archives des négociations préalables à la signature du « Traité constitutionnel européen ». Veille sur les positions et propositions européennes et françaises au lendemain du référendum du 29 mai 2005
  • 4 juillet – 2 sept. 2005 – Commission d’accès aux documents administratifs, Paris Rédacteur : constitution des dossiers de demande d’avis ou de conseil par saisie informatique. Rapporteur : élaboration de la décision sur le caractère communicable d’un document de l’administration et rédaction d’avis ou de conseils soumis à l’approbation de la Commission d’accès aux documents administratifs
  • Juin – sept. 2004 – Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Essonne, Evry Enquête auprès des acteurs participant au processus de recouvrement d’une taxe départementale finançant ce conseil (TDCAUE) en vue de déterminer les causes de l’insuffisance des sommes effectivement récoltées. Rédaction d’un pré-rapport sur cette question

LANGUES
Français Langue maternelle
Anglais Expérimenté (niveau C2, CECRL)
2012 : TOEIC (Listening and Reading, score : 905/990)
Séjours de perfectionnement en Irlande (Cork) et au Royaume-Uni (Oxford)
Espagnol Expérimenté (niveau C2, CECRL)
2005 : Certificado de español commercial, Chambre de commerce d’Espagne à Paris
Résidence en Colombie
DISTINCTIONS ACADEMIQUES
Responsabilités universitaires
2009 – 2012 Représentante élue des doctorants du Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA-CNRS) au Conseil de l’Ecole doctorale de droit public, de science administrative et science politique de l’Université Panthéon Assas
2008 – 2015 Membre du Conseil de laboratoire du Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA-CNRS) en tant que représentante élue des doctorants en droit public ; co-organisation du séminaire des doctorants
Bourses d’études
Mai 2013 Bourse de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (financement d’un voyage d’étude à l’Université Mc Gill, Montréal, Canada)
Sept.2006-juin 2009 Allocations de recherche, Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur
Mai 2008 Bourse de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (financement d’un voyage d’étude à l’Université du Québec, Montréal, Canada)
Activités de recherche
2017- Chercheuse associée au Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA-CNRS), Université Panthéon-Assas (Paris 2)
CENTRES D’INTERET
Sports Basketball, judo, tennis
Voyages Séjours fréquents en Europe et en Amérique Latine
Activité associative Membre de l’Association des juristes franco-colombiens


Publications