La Hongrie et la crise migratoire : retour sur quelques nécessaires recadrages historiques ?

Mercredi 26 octobre 2016 

Horaire modifié pour cette séance : 16h30 à 18h30

Olivier Buirette, docteur en histoire contemporaine, chargé de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), interviendra sur le thème :

 

« La Hongrie et la crise migratoire : retour sur quelques nécessaires recadrages historiques ? »

Les images de l’hiver 2015/2016 d’une Hongrie tentant de résister, souvent avec violence, aux flux de migrants venus chercher refuge en Europe, n’ont cessé de marquer les opinions publiques occidentales. Beaucoup s’étaient alors insurgés en repensant à la révolution de 1956 provoquant la fuite massive de citoyens hongrois ; ce parallèle fort en terme d’image, mais ne l’est pas d’un point de vue historique.

L’objectif de cette séance est de relier l’actualité aux années 1930 ; c’est la grande crise de 1929 qui anéantit l’ordre démocratique des jeunes États centre-européens, nés en 1919, alors que communément la Hongrie n’est qualifiée que d’État successeur de l’Empire vaincu, destinée à devenir l’alliée de l’Allemagne nazie.

Certes, l’Histoire ne se répète pas nécessairement mais force est de constater que certains mécanismes entraînent souvent les mêmes conséquences. C’est alors tout l’art de historien que de « décortiquer » ces mécanismes, avant d’envisager de les comparer aux actuels.

* * * *