G. Koubi, L. Cluzel-Metayer, W. Tamzini (dir.) – Lectures critiques du Code des relations entre le public et l’administration

lectures critiques 1LGDJ, Paris, 2018, ISBN 978-2275055138

 

Les Lectures critiques du Code des relations entre le public et l administration en proposent une approche originale. Elles s appuient sur les différents discours sur la réforme de l État, la modernisation de l administration, la recomposition des services publics qui avaient suscité et suscitent encore des questionnements lancinants sur la reconstitution des relations sociales et administratives.
La dynamique à l oeuvre de la science administrative invite à un déchiffrage critique de ce Code en s attachant aux péripéties de sa construction, aux innovations sociales qu il institue et à ses articulations linguistiques.
En raison des enjeux de la dématérialisation et de la numérisation, l agencement codifié des relations entre le public et l administration reformule les fondations des actes administratifs, s appuie sur des notions revisitées telle celle de la codification, utilise des outils inédits à l exemple des algorithmes et obéit à de nouveaux concepts comme celui de donnée numérique. En divers thèmes ainsi interrogés, les contributions rassemblées dans cet ouvrage en exposent quelques aspects et aspérités.
Les analyses présentées intéresseront autant les étudiants, enseignants chercheurs, chercheurs en droit, en sociologie comme en science politique, que les fonctionnaires et agents publics participant au fonctionnement des services et des téléservices publics.