Christophe Sinnassamy, Management public

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 Management public, Berger Levrault, Paris, 2014, ISBN 978-2701318165

Au moment où le questionnement sur le périmètre d’intervention de l’État n’a jamais été aussi profond, les techniques de gestion font irruption dans l’Administration. Si les méthodes sont nécessairement différentes de celles employées dans le secteur privé, l’objectif poursuivi est pourtant identique : optimiser la gestion. Dans ce contexte, le management public représente l’ensemble des relations entre les agents des administrations et les moyens dont ils disposent pour organiser, gérer et évaluer les politiques publiques. Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, les processus doivent être repensés et réorientés vers une logique de performance. Des réponses précises sont apportées à toutes les questions que les praticiens peuvent se poser : Comment respecter le délai global de paiement ? Qu’est-ce que la gestion active de la dette ? À qui la fonction de contrôle de gestion peut elle être rattachée ? Quels sont les principaux indicateurs d’un tableau de bord ? Doit-on avoir recours aux progiciels de gestion intégrés ? Quels sont les objectifs d’un plan de reprise d’activité ? Quel est l’intérêt de s’engager dans une démarche de certification ? Comment préparer ses collaborateurs à un audit qualité ? L’ouvrage propose aussi de nombreux outils pour simplifier la mise en place et améliorer le fonctionnement des fonctions support dans les services de l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics.