COLLOQUE – Accès aux droits, handicap et participation sociale

Présentation

Le Groupe de Recherche sur le Handicap, l’Accessibilité et les Pratiques Educatives et Scolaires (GRHAPES, EA 7287) de l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA) organise en partenariat avec le Centre d’Études et de Recherches de Science Administrative (CERSA) un colloque international pluridisciplinaire sur le handicap en Juin 2015.

La question du handicap est par nature transversale et oblige au décloisonnement des disciplines et au croisement des regards. Si pour les sciences juridiques, il est ainsi possible de considérer que, d’un point de vue normatif, la France a désormais atteint un niveau élevé de protection des droits des personnes handicapées, les sciences sociales portent, elles,certainement un jugement plus critique sur l’évolution des politiques sociales, leur administration et leurs pratiques.

Le colloque « Accès au droit, handicap et participation sociale » tendra à croiser différentes approches disciplinaires afin d’analyser l’évolution des politiques publiques dans le champ du handicap et de la vulnérabilité, et d’évaluer notamment l’effectivité des dispositifs mis en place. Il entend ainsi créer des coopérations scientifiques, qui déboucheront sur de nouveaux projets de recherche fédérateurs et transversaux. Il vise un public large (universitaires, professionnels du secteur social et médico-social, enseignants, associations, juristes, étudiants).

Suivez les informations du colloque sur http://handidroit.inshea.fr/
Contact Presse : Yannick de Bouillane – yannick.debouillane@inshea.fr  - Tel. 01 41 44 38 48